Notre méthodologie
Notre méthodologie repose sur une méthode pédagogique, un suivi personnalisé et des outils pédagogiques adaptés a chaque formation.
Les formations
Toutes nos formations allient cours théoriques et mises en situations professionnelles. Le pratico-pratique est essentiel pour l’assimilation rapide des compétences.
Tout au long de votre formation, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour vous donner toutes les clés nécessaires à la réussite de votre diplôme ou certification.
Avoir tous les codes de l’entreprise, une posture adaptée, savoir évoluer dans un environnement digitalisé est devenu un incontournable du marché de l’emploi.
4 méthodes pédagogiques
La méthode affirmative
La méthode affirmative repose sur les mêmes postulats que la méthode expositive, méthode que nous avons décidé de ne pas suivre. En revanche, les moyens de mise en œuvre varient et les rôles attribués aux formateurs et apprenants diffèrent.
Ainsi, l’enseignant/formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi, et le fait répéter aux apprenants. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.
Cette méthode sera utilisée dans les travaux dirigés puisqu’elle nécessite une démonstration. La méthode affirmative comporte donc 3 étapes :
- Montrer dans le but de démontrer quelque chose,
- Faire faire pour expérimenter quelque chose
- Faire dire pour reformuler.
La méthode interrogative
La méthode interrogative repose 3 principes de bases :
- La connaissance d’un procédé ou d’un concept ne peut être apprise si elle n’a pas été comprise en amont par l’apprenant ;
- Le formateur/enseignant est celui qui détient le savoir et le savoir-faire. Son rôle est de poser des questions à l’apprenant.
- L’apprenant dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation. Il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur.
Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.
Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par :
- un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments,
- à leur donner le sens qu’il souhaite,
- à formuler ses pensées.
Par conséquent, le formateur occupe un rôle plus passif et l’apprenant est plus actif et plus impliqué dans le processus d’apprentissage.
Cette méthode va également rendre la formation très interactive et participative.
La méthode active ou de découverte
Parce qu’elle modifie considérablement les rôles des formateurs et apprenants, la méthode active va à l’encontre des postulats des autres méthodes pédagogiques.
Ainsi, elle considère que les connaissances se construisent et ne s’apprennent pas, et a pour point de départ l’action. C’est à partir de l’action qu’un apprenant va engager une réflexion sur un sujet donné.
Par ailleurs, les connaissances et compétences ne peuvent être acquises que dans 3 cas de figures :
- Si l’apprenant s’engage lui-même dans cette démarche. L’apprenant est motivé parce que cela lui procure une certaine satisfaction et non parce qu’il existe une rétribution (rémunération par exemple) ou tout autre facteur externe susceptible de l’influencer.
- Si l’apprenant est impliqué dans un effort d’apprentissage collaboratif ou coopératif
- Si l’apprenant est engagé dans un processus d’action-expérience et qu’il peut ainsi tester en temps réel ce qu’il entreprend et valider ou invalider lui mêmes ses hypothèses, ou en les débattant avec d’autres apprenants.
Au cours d’une formation utilisant la méthode active, différents moyens existent afin de permettre l’acquisition de connaissances dont :
- L’étude de cas
- Des simulations,
- Des jeux de rôles
- Le travail en équipe : des projets de groupe.
La méthode expérientielle ou expérimentale
Cette dernière méthode pédagogique repose sur le fait qu’un stagiaire ne peut acquérir des connaissances que s’il agit et se trompe. Il s’agit donc bien d’un apprentissage en conditions réelles.
Le formateur devient un simple intervenant et s’il possède le savoir et savoir-faire, il n’est plus en position dominante.
La méthode expérientielle ou expérimentale nécessite un effort de préparation de la part du formateur/intervenant qui doit réaliser les expériences ou projets avant qu’ils ne soient réalisés au cours de la formation. Le plus souvent, les sessions de formation sont séquencées avec des niveaux de difficulté croissantes.
La méthode expérientielle ou expérimentale convient à des disciplines dont l’apprentissage nécessitent la mise en œuvre d’un projet en situation réelle ou la réalisation d’une expérience.
Nos outils pédagogiques :
Avec l’émergence des formations à distance et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le nombre de supports pédagogiques a considérablement augmenté. Désormais, les formateurs disposent de nombreux outils pour animer des sessions de formation.
Quizz
Méthode ludique pour un apprentissage rapide et « sans douleur »
Écrans
Des écrans intéractifs sont à disposition dans chacune des salles de formation.
Vidéos
Projeter un élément précis, expliquer des concepts complexes et disposer d’une vision globale d’un sujet donné
Supports réels
Tels que les maquettes, objets ou matériels
Outils e-learning
Modules de formation créés et mis à disposition sur la plateforme EvOya Conseils
Jeux de formation
Pour accroître la motivation et l’engagement en suscitant des émotions positives, par les jeux de rôles et mises en situation.
Supports de présentation
Type PowerPoint, pour structurer un contenu de formation et de hiérarchiser les informations.
Il est possible d’utiliser plusieurs supports pédagogiques au cours de la même session de formation en fonction des besoins des formateurs et des apprenants.
Les supports Powerpoint seront déposés sur la plateforme de l’apprenant à la fin de chaque session afin que l’apprenant puisse les visualiser en cas de doute ou question. Ces outils seront choisis et affinés en fonction du projet et programme de formation.