Achats et Logistique
Durée de la formation : 2 ans.
Bac+3 – Chargé de Gestion & Management (spécialisation Achats et Logistique) – Titre certifié de niveau 6 – Codes NSF 310p, 310, délivré par FORMATIVES
N° RNCP : RNCP34734 le 30/06/2020
Descriptif de la formation
Le Bachelor Achats et Logistique permet aux apprenants de combiner des compétences avancées en gestion des achats et en logistique avec une solide expertise dans les domaines de la négociation commerciale et de la gestion des stocks.
Ce cursus prépare les étudiants à relever les défis du monde professionnel, développant ainsi des compétences opérationnelles et une vision stratégique essentielles pour des postes de gestion variés.
La première année est sanctionnée par un Titre Professionnel – Assistant Import-Export – Titre certifié niveau 5 – Codes NSF 312m, Diplôme d’État desservit par le Ministère du Travail
N° RNCP : RNCP36964 le 07/01/2023
Programme
Intégration
| Journée d’intégration / Séminaire métier |
| Présentation des objectifs de formation |
| Prise de connaissance de l’environnement professionnel |
| Sensibilisation au développement durable |
Accompagnement TRE
| Recherche d’entreprise |
| Ateliers de coaching sur CV |
| Entretiens et sessions de job dating avec nos entreprises partenaires |
Bureautique
| Word : Mise en forme, règle Afnor, mailing |
| Excel : Tableau (de bord), calcul, graphique |
| PowerPoint |
Anglais
| Séances anglais professionnel |
| Tests Blancs |
| Passage certification TOEIC |
1/ Administrer les ventes et assurer le suivi de la Supply Chain
| Traitement des opérations administratives des achats et des ventes en utilisant un logiciel de gestion commerciale |
| Gestion des demandes d’informations courantes et des problèmes courants |
| Conception et actualisation des tableaux de suivi de l’activité commerciale |
| Gestion des stocks et des inventaires – Les étapes d’approvisionnement |
| La gestion des flux |
| Flux physiques, flux d’informations, flux financiers et administratifs |
| Obligations du consommateur |
| Posture de service |
| La fidélisation client |
| Gestion des réclamations |
| Recourvrement, prévenir et gérer les impayés |
| Pré et post vente |
2/ Contribuer au développement de la stratégie commerciale de l'entreprise
| Les outils digitaux – Les différents réseaux sociaux |
| Automatisation et scraping |
| Les bonnes pratiques et erreurs à éviter dans l’apport du digital |
| Social selling – L’engagement – Échanger avec ses cibles |
| Les calculs commerciaux |
| Tableaux de bord et KPI’S |
| Qualifier un fichier client |
| Documents commerciaux |
| Conditions générales de vente |
| Assurer une veille concurrentielle et commerciale |
| Les offres techniques et commerciales |
| Organisation commerciale |
| Accueillir en français et en anglais |
| Adapter sa posture au client |
| Adapter son discours commercial |
| Remplir la fiche contact client |
3/ Compétences transverses
| Écoute active / verbal / non verbal |
| Organisation et conservation des informations |
| Les écrits professionnels |
| La communication au téléphone |
| Travailler en équipe commerciale |
| Outils collaboratifs / Planning / Tournée / Réunion |
| Gestion du stress / des priorités / des conflits |
Suivi pédagogique
| Mises en situation professionnelle |
| Examen blanc écrit |
| Accompagnement dossier professionnel |
| Suivi pédagogique individuel |
| Suivi pédagogique collectif |
| Passage examen |
UE 1/ Gestion d'entreprise
| Comptabilité, Gestion financière |
| Comptabilité analytique |
| Contrôle de gestion et budgets |
| Droit des contrats et des sociétés |
| Règlementations, Responsabilités et risques professionnels |
UE 2/ Culture d'entreprise
| Veille stratégique, études de marché |
| Marketing stratégique |
| Management de l’information et des connaissances |
| Politique et diagnostic stratégique |
| Économie internationale |
| Stratégie de communication, communication de crise |
UE 3/ Management et Ressources Humaines
| Fondamentaux de la GRH |
| PNL / Communication interpersonnelle |
| Management d’une équipe |
| Management d’une équipe – Conduite du changement, conduite de réunion |
| Management Interculturel |
| Gestion administrative du personnel |
UE 4/ Outils et supports
| Gestion de projet – fondamentaux |
| Informatique de gestion : gestion base de données |
| Excel avancé |
| Analyse de données |
| RGPD, Processus qualité et Responsabilité sociale de l’employeur |
UE 5/ Techniques commerciales
| Stratégie commerciale |
| Négociation commerciale internationale |
UE 6/ Parcours Achats et Logistique
| Typologie de fournisseurs |
| Processus Achat et Logistique |
| Contraintes des achats |
| Marketing des services et fournisseurs, marketing des achats |
| E-achats : e-purchasing, e-procurement, achats responsables et durables |
| Fondements de la logistique et de la supply chain |
| Conditionnement et stockage |
| Gestion des approvisionnements, transports, douanes et assurances |
| Négociation achats : grands comptes, acteurs stratégiques |
| Anglais professionnel |
UE 7/ Valorisation des compétences professionnelles
| Journée d’intégration |
| Atelier insertion professionnelle |
| Séminaires culture métier |
| Rédaction du rapport d’activités, du dossier Projet et du livret d’emploi |
| Training grand oral |
| Projet |
| Partiels |
| EXAMEN NATIONAL |
| GRAND ORAL |
Profil des bénéficiaires
- Public visé
Tout public (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi) après positionnement.
- Prérequis admission
Première année
La première année du Bachelor Achats & Logistique est accessible aux apprenants disposant d’un baccalauréat général, technologique ou d’un baccalauréat professionnel ou équivalent (Niveau 4).
Pour les personnes ne disposant pas d’un baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4 (niveau bac), le Bachelor Achats & Logistique reste accessible, sous réserve de validation de notre équipe pédagogique.
Deuxième année
La deuxième année du Bachelor Achats et Logistique est accessible pour les profils ayant une forte expérience dans le domaine et/ou ayant effectué au moins une année entière en formation de niveau bac +2 (niveau 5).
Poursuite d'études
A l’issue de ce Bachelor, l’étudiant pourra intégrer un programme de formation de niveau 7 (de type Mastère, MBA…), chez EvOya Academy ou dans tout autre établissement d’enseignement supérieur.
Accompagnement
EvOya Academy vous apporte un suivi individuel et personnalisé, vous accompagne, vous aide dans votre recherche d’alternance et vous offre
l’opportunité de rencontrer nos entreprises partenaires. Nous évaluons vos acquis tout au long de votre cursus.
taux de réussite
100%
Rythme de l'alternance
1 jour en formation,
4 jours en entreprise
délai
d'accessibilité
3 mois
Durée de la formation
1 001 heures
Tarif de la formation
1ère année : 8 302 € nets de taxes, à la charge de l’employeur
2ème année : 6 179 € nets de taxes, à la charge de l’employeur
Types d'emplois visés





