Validation des acquis de l'expérience
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ouvre les portes de la reconnaissance de votre parcours professionnel. Transformez votre expérience en diplôme et valorisez vos compétences.
La Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) est une nouvelle voie d’accès aux diplômes. Elle permet à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, engagée dans la vie active depuis au moins 1 an, de voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au RNCP.
Donnez un nouveau goût à votre avenir professionnel
Avec EvOya Conseils !
Échangeons sur votre avenir professionnel
FAQ
Questions-réponses
Qu'est ce que la VAE ?
C’est une démarche qui vous permet d’obtenir une certification grâce à votre expérience, sans retourner en formation. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle qui doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Toutes vos activités passées pourront être prises en compte : expériences personnelles et professionnelles, bénévolat, participation à des activités de volontariats, activités sportives de haut niveau, etc.
Pour qui ?
Le dispositif de VAE est accessible à toute personne ayant des compétences liées au diplôme visé. Peuvent en bénéficier les salariés travaillant dans le secteur privé ou public, demandeurs d’emploi, volontaires et bénévoles, élus et responsables syndicaux, proches aidants, étudiants, etc.
Quelle est la durée du parcours VAE ?
La VAE est une démarche individuelle. La durée de votre parcours dépendra avant tout de vous, à savoir du temps personnel que vous êtes prêt à mobiliser pour constituer votre dossier de validation. La durée de la VAE dépend avant tout de la motivation et de l’organisation de chacun. Pour la finaliser, il convient de compter en moyenne 6 mois à 1 an. En optant pour un organisme de formation qui vous accompagnera dans vos démarches, la longueur des étapes sera réduite.
Combien coûte la VAE ? Y'a-t-il un reste à charge pour le candidat ?
Vous n’avez plus à vous préoccuper du financement de votre parcours. Pour faciliter l’accès à la VAE pour tous, France VAE rassemble ce financement auprès de différents acteurs publics et privés.
Mon parcours VAE peut-il se faire sur mon temps de travail ?
Le salarié peut solliciter une autorisation d’absence de son poste de travail de 48 heures maximum (consécutives ou non).
Faut-il obligatoirement informer mon employeur ?
La VAE est une démarche personnelle, il n’y a aucune obligation à informer l’employeur (sauf si l’accompagnement se fait pendant les heures de travail).
L'accompagnement est-il obligatoire ?
L’accompagnement n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. En effet, il est parfois difficile de choisir la bonne expérience à relater et de prendre le recul suffisant pour analyser ses activités.
L’accompagnateur est là pour guider et conseiller le candidat, pour mettre en valeur les compétences mises en œuvre au travers de la description que le candidat fait de ses activités.
étapes de la VAE
Avec EvOya Conseils.
2
Premier entretien
Entretien de faisabilité avec votre AAP architecte accompagnateur de parcours.
Envoi du dossier de faisabilité au certificateur.
3
Accompagnement
Accompagnement pour la rédaction du livret 02 et préparation du passage devant le jury.
4
Passage devant le jury
Passage de l’examen.
Chiffres statistiques : mise à jour : 01/07/2024
- Nombre de candidats accompagnés : 70 candidats
- Taux de réussite : 95 %
- Taux d'abandon : 4 %
- Les diplômes les plus demandés : Aide-soignant (DEAS), Educateur spécialisé (DEES), Moniteur éducateur (DEME), CAP AEPE
- Causes d'abandons : Raisons médicales